Caryophyllène

VOYAGE OLFACTIF et SONORE

Milieux Scolaires

Les odeurs permettent d’accéder à nos émotions de façon directe, mais aussi à notre imaginaire. Les enfants et adolescents ont une forte propension à s’évader dans des mondes fantastiques.

Je propose de faire vivre cette imagination sans l’intermédiaire des écrans, mais avec des odeurs, des mots et des sons : confortablement installés (au sol ou sur une chaise), ils n’ont qu’à se laisser porter par leurs sens pour vivre une expérience de voyage, sans bouger d’un pouce !

VOYAGE OLFACTIF SCOLAIRE

OBJECTIFS

Cette animation en milieu scolaire a pour but de favoriser le bien-être scolaire en :

  • lâchant les écrans
  • sortant de l’établissement tout en y restant
  • vivant une immersion sensorielle
  • apprenant à se détendre, en se laissant aller
  • étant transporté dans d’autres univers, d’autres dimensions

DÉROULEMENT

Il s’agit d’une animation clés en main. La durée du périple peut varier de 30 min à 1h, en fonction de l’objectif ciblé par les enseignants, l’âge des voyageurs et les diverses contraintes spécifiques à chaque établissement. Le voyage peut être le point de départ d’une production des élèves, une introduction à un sujet du programme.

Mon intervention peut perdurer après le voyage pour expliquer le mécanisme de l’odorat et son impact émotionnel et sociétal (3 ou 4 heures en tout).

Concrètement :

  • Présentation des animatrices et “météo intérieure” du groupe (on aborde le vocabulaire émotionnel)
  • Instructions simples
  • Chacun est installé en position assise ou allongée sur un tapis de sol, selon l’organisation de la salle
  • Chacun se laisse guider par ma voix, par les sons des instruments et les odeurs qui accompagnent l’histoire
  • Chacun vit son expérience sensorielle
  • Les enseignants et accompagnants peuvent participer au voyage
  • Au retour du voyage: partages et expression orale

Cette expérience immersive dans le monde des sens offre la possibilité de voyager, de s’évader,
d’explorer sans bouger de là où on est ; c’est un bol d’air, une reconnexion aux émotions.

Chacun pourra repartir avec :

  • le sourire
  • un sentiment de bien-être
  • de nouveaux souvenirs
  • des choses à partager
  • une nouvelle énergie
  • une fiche “carnet de voyage” (selon les âges)  que l’enseignant exploitera s’il le souhaite ensuite