J’ai passé mon dimanche avec une professeure de Qoya, Magali VERDET, une botaniste-conteuse Marie-Laure GIANNETTI, et des femmes en quête de leur rêve. Un régal !
Les odeurs sont pour moi une porte d’entrée, des révélateurs, une source d’information infiniment riche. Nous avons en particulier rencontré:
🌸 L’aubépine en fleurs, riche en coumarine et phénylacétate d’éthyle, qui nous a enveloppées par son odeur d’une douceur maternelle. Rien d’étonnant : elle régule le cœur, apaise un système nerveux bousculé.
🌲 Le mélèze, le conifère qui perd ses épines en hiver, observé, raconté, senti, et dégusté en jeunes pousses avec du chèvre frais, mêlait alpha-pinène et limonène : fraîcheur, lumière et joie dans un équilibre subtil.
🌿 Au détour de notre balade, nous avons rencontré :
la bugle rampante,
la benoîte et son eugénol racinaire,
le lierre terrestre et ses notes animales d’acide octénoïque,
le compagnon rouge…
Tout cela, accompagné de contes d’Amérindiens, de loups et de fées… ✨
Et puis la joie et la libération de la danse au milieu des mélèzes, quand survient la pluie qui réveille le pétrichor, et la géosmine, cette odeur de terre…
🎐 Une journée inspirante, à sentir, à rêver, à vibrer nos rêves.
L’olfaction reste mon fil rouge : elle me guide, me relie, m’ouvre au monde. Et je sais que beaucoup de nez formés au Langage des Nez® partagent ce réflexe :
dans nos vies professionnelles comme privées, tout est prétexte à l’analyse olfactive. Quand on a mis le nez dedans, c’est pour longtemps!
#olfaction #langagedesnez #plantesaromatiques #odeurs #nez
