ÉDUCATION OLFACTIVE
Milieux Scolaires
Une enquête récente* a révélé qu’un adolescent sur deux préfèrerait renoncer à son odorat plutôt qu’à son smartphone! Les sensorialités écraniques excluent les sens chimiques, le mode de vie actuel sédentaire et digital se montre donc peu favorable à l’acquisition d’un répertoire olfactif riche et varié.
L’apprentissage des enfants et adolescents est fortement impacté par la prévalence numérique actuelle et une forme d’addiction aux écrans s’est répandue à tous les niveaux sociétaux.
Le système éducatif français encourage l’enseignement de bien des compétences (musicales, digitales, intellectuelles et sportives…) cependant, l’éducation sensorielle, qui permet un retour au corps, aux sensations et à l’intériorité, est peu valorisée.
Il est pourtant démontré aujourd’hui que les odeurs ont un impact significatif sur l’attention, la qualité de vie et de l’apprentissage, ainsi que sur nos comportements.
*selon Asifa Majid, professeure de sciences cognifives, à Oxford University, Royaume Uni
OBJECTIFS
C’est dans l’objectif d’ouvrir une porte sur le monde olfactif, qui est ma spécialité, que je vous propose un programme olfactif en lien avec vos disciplines et le profil de vos élèves: Des séances olfactives entre 45min et 3h, selon l’âge, la matière enseignée et les besoins spécifiques du groupe pour aller rencontrer les odeurs, leurs mécanismes physiologiques, émotionnels et mnésiques, leur langage, leurs spécificités géographiques et civilisationnelles.
La transdisciplinarité est aisée avec l’olfaction, j’interviens de la maternelle à l’université.
Les intérêts de ces séances où l’odorat de chacun est sollicité peuvent être multiples :
- Sortir de l’audio-visuel
- Sortir des schémas d’apprentissages classiques et ouvrir de nouveaux horizons
- Comprendre ce que sont les odeurs et ce qu’est l’odorat
- Développer l’expression orale
- Développer le vocabulaire en lien aux odeurs
- Amener les apprenants à une production écrite à partir de l’expérience olfactive
- Parler des odeurs en lien à un contexte historique et culturel
- Vivre quelque chose de différent et avoir du “fun”
- Contacter ses émotions, ses souvenirs, ses ressentis
- Tout le monde a un nez, tout le monde sent, mais chacun à sa manière: accueillir ses différences
- Un espace de libre parole
- Susciter l’intérêt, attirer l’attention
Plusieurs exemples d’interventions
L’ODORAT & LES ODEURS: THÉORIE ET PRATIQUE
Classes primaires
Dessine-moi une odeur avec les professeurs des écoles
Collège
- Le langage olfactif: des odeurs et des mots en collaboration avec les enseignants de Français ou d’Anglais
- La Route des Epices, Les odeurs du monde islamique, Les odeurs de la Bible en lien avec les enseignants d’Histoire -Géographie
- La chimie des odeurs avec les enseignants en PhysiqueChimie
- Le système olfactif et les répercutions physiologiques, émotionnelles et comportementales des odeurs en partenariat avec les enseignants
des Sciences de la Vie