ÉDUCATION OLFACTIVE
Entreprises
Des chercheurs français attirent l’attention sur le fait que la culture des écrans, l’explosion urbaine et la pollution présentent des risques de régression et d’altération de l’odorat*.
Parce que l’odorat stimule l’activité cérébrale et l’attention, qu’il permet de revenir au corps en court-circuitant le mental, il est bénéfique de le stimuler dans le monde de l’entreprise afin d’inspirer les équipes, fédérer les collaborateurs, contacter leur talent et leur créativité et ouvrir de nouvelles portes.
*cf. travaux de Joël Candau, anthropologue à l’université de Nice-Sophia Antipolis
OBJECTIFS
Vous êtes une entreprise qui fabriquez des produits odorants, spécialisés dans la formation ou qui avez simplement envie de proposer une activité originale à vos collaborateurs ?
Je vous propose des animations entre 2h (sensibilisation), une demi-journée et une journée afin de :
Comprendre l’odorat, son fonctionnement, son impact émotionnel.
Comprendre les odeurs, leur impact jouer avec les odeurs.
Quelles odeurs dans les produits commercialisés dans l’entreprise?(le cas échéant) quels effets?
Rencontrer une plante par l’odeur d’une huile essentielle par exemple.
Le programme sera adapté et conçu selon votre profil et vos besoins et accompagné d’olfactions.
Un exemple de programme
L’ODORAT & LES ODEURS: THÉORIE ET PRATIQUE
Les participants repartent avec des mouillettes imprégnées, le nez alerte, et selon votre demande, des échantillons odorants.
Présentation (cliquez sur les pastilles « ODEUR » pour voir à quoi elles correspondent) :
Physiologie
À quoi servent les odeurs?
Nos odeurs corporelles,
Odeurs et sexualité
Les odeurs à travers les époques et les cultures
Odeurs et émotions
Odeurs d’huiles essentielles vs isolats
Olfaction longue d’une huile essentielle
Archétypes à travers les odeurs
ODEUR 1
PHYSIOLOGIE
À quoi servent les odeurs ?
ODEUR 2
NOS ODEURS CORPORELLES
Odeurs et Sexualité
ODEUR 3
LES ODEURS À TRAVERS LES ÉPOQUES ET LES CULTURES
ODEUR 4
ODEURS ET ÉMOTIONS